L’été approche à grands pas ! Comme chaque année les magazines et les réseaux sociaux nous incitent à atteindre l’objectif Summer Body .
Le Summer Body c’est quoi ?
On pourrait traduire de la façon suivante : avoir un corps parfait pour l’été et afficher un corps de rêve sur la plage …
Pour y arriver, l’objectif est de perdre du poids rapidement avant l’été (en quelques semaines) en entreprenant un régime drastique. Vous me suivez !
Bon ok… et après l’été ?
Si vous avez réussi à perdre du poids (car ce n’est pas toujours gagné), une fois les vacances terminées vous aller reprendre vos habitudes alimentaires car maintenir une diète drastique à long terme est impossible. Et tous vos efforts vont s’envoler, vous allez reprendre du poids avec parfois un bonus supplémentaire. L’effet yoyo ça vous parle ? Pour le coup, le rêve s’effondre…
Et allons voir au-delà du poids ?
En plus de l’impact sur votre poids, ce fameux Summer Body peut avoir des répercussions bien plus graves comme :
- Une influence négative sur votre moral : privation, frustration…
- Une baisse de votre niveau d’énergie : avec un régime drastique on se prive d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps
- Un risque de développer des troubles alimentaires : anorexie, boulimie…
- Un impact sur la confiance en vous et l’estime de soi : sentiment d’échec avec la reprise de poids ou en cas de craquages
- Du stress : pression quotidienne pour maintenir la diète, peur du regard des autres…
- …
Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Honnêtement je ne le pense pas.
Alors vous faites quoi ?
Abandonnez l’idée du Summer Body !
Adoptez une alimentation variée et équilibrée au quotidien sans frustration.
Prendre soin de soi c’est toute l’année pas seulement avant l’été.
Je le répète une fois de plus les régimes font rêver mais ils ne fonctionnent pas, je vous invite à lire à ce sujet (si vous ne l’avez pas déjà fait) mon article sur le rééquilibrage alimentaire et les régimes.
Dernier conseil détachez vous du regard des autres et profitez de l’été sans focaliser sur votre poids : la nature, les baignades, les promenades, les ami(e)s… Lâchez la pression.
Et rappelez vous le corps parfait n’existe pas.