Logo Angélique Nutrition

Le blog d'Angélique

Nutrition, bien-être et santé

Le chocolat : A choisir avec soin et à consommer avec modération

17 avril 2022
Nous avons souvent comme idée reçue que le chocolat fait grossir et qu’il faut le bannir de notre alimentation quand une perte de poids est visée. Et pourtant savez-vous que le chocolat contient une mine de nutriments et regorge de bienfaits ? Croquer dedans ! Trois ingrédients sont nécessaires pour faire une tablette de chocolat […]

Nous avons souvent comme idée reçue que le chocolat fait grossir et qu’il faut le bannir de notre alimentation quand une perte de poids est visée. Et pourtant savez-vous que le chocolat contient une mine de nutriments et regorge de bienfaits ?

Croquer dedans !

Trois ingrédients sont nécessaires pour faire une tablette de chocolat : de la matière sèche de cacao, du beurre de cacao (matière grasse) et du sucre.

Il regorge de bienfaits :

  • Grâce à ses polyphénols, c’est une bombe d’anti-oxydants qui permettent de lutter contre les substances qui agressent et font vieillir nos cellules
  • Il est bon pour le cœur avec sa teneur en flavanols
  • Il booste notre cerveau car il permet une meilleure oxygénation de celui-ci
  • Il nous réconforte grâce au magnésium et tryptophane (effets anti-stress et anti-déprime)
  • Il est bon pour les sportifs grâce à son potassium (minéral anti-crampes)

Lequel choisir ?

Les chocolats très riches en cacao (chocolats noirs) sont moins sucrés mais généralement plus gras que les chocolats au lait.

Avant de l’acheter, pensez à vérifier sur l’étiquette :

  • La teneur en cacao : plus elle est élevée mieux c’est !
  • La teneur en sucre : si le sucre apparaît en première position, choisissez-en un autre !
  • Le type de sucre : privilégiez le sucre de canne ou les sucres naturels, évitez le dextrose et le sirop de glucose.
  • La présence de E322 : évitez aussi !
  • Les arômes : préférez des arômes naturels aux arômes artificiels.

Je vous conseille le chocolat noir à minimum 60%. 70% c’est encore mieux!

Dégustez-le en fin de repas avec votre café si vous voulez terminer sur une note sucrée. En collation prenez-le avec quelques amandes ou noix de cajou. Et surtout, reliez-le à un moment de PLAISIR!

Et quid du chocolat blanc ou au lait ?

Le chocolat au lait est une pure gourmandise à ne pas interdire mais gardez à l’esprit qu’il est très sucré et que le sucre appelle le sucre! De plus il contient souvent des arômes artificiels qui sont très addictifs.

Quant au chocolat blanc, il ne contient pas du tout de pâte de cacao mais du beurre de cacao. Donc à consommer de façon très très occasionnelle, en petite touche dans un dessert par exemple.

Par contre laissez en rayon les chocolats dits « light  » et  » sans sucre » : la différence au niveau calories est très faible, et l’absence de sucre est compensée par du gras et/ou des édulcorants.

Je vous invite à consulter mon post sur Instagram à ce sujet.

Pour conclure :

Le chocolat noir a le mérite d’être un vrai chocolat, ses matières grasses sont de meilleures qualités et sa teneur en sucre est moins élevée. Et c’est celui qui concentre tous les bienfaits du chocolat.

Si vous avez dû mal avec l’amertume, il faut rééduquer doucement votre palais. C’est comme boire un café sans sucre, cela se fait progressivement.

Mais si le chocolat noir ne passe pas et que vous n’aimez pas du tout, ne vous forcez pas sous prétexte qu’il est plus sain.

Une fois de plus tout est une question de quantité, 1 carré de chocolat au lait de temps en temps ne vous fera pas prendre de poids. Alors prenez celui qui vous fait PLAISIR!

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !