La rentrée est toujours une période intense : la fin des vacances, le stress du boulot, le retour à l’école pour les enfants, les démarches administratives, les activités extra-scolaires à planifier, les tâches quotidiennes… bref c’est le rush ! On doit tout mener de front en dépensant très souvent une énergie folle et je ne parle pas de la charge mentale.
Peut-on faire rimer rentrée scolaire & équilibre alimentaire ?
Pour éviter les « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », d’improviser un dîner à l’arrache avec ce que l’on a dans le frigo ou encore de se tourner vers un plat tout prêt, l’astuce est de prévoir ses menus à l’avance.
Pourquoi prévoir ses menus à l’avance ?
Prévoir ses menus permet de gagner un temps précieux en mangeant de façon variée et équilibrée.
Point non négligeable en ces temps de rentrée, on fait des économies ! Avec les menus on fait une liste de courses en conséquence (en checkant ce qu’il reste dans le frigo et les placards avant) et on achète uniquement ce dont on a besoin.
Cela permet aussi de limiter le gaspillage alimentaire (la planète nous remercie, c’est bon pour elle).
Et enfin on allège notre fameuse charge mentale, et ça fait du bien !
Comment établir ses menus ?
Deux méthodes pour établir ses menus : on prévoit tous les menus de la semaine ou on a quelques idées de repas en tête pour la semaine que l’on va mixer avec des basiques comme omelette, quiche, salade composée… A vous de voir !
Adoptez le batchcooking !
C’est une méthode d’organisation qui permet de préparer individuellement le week-end (ou un autre jour de la semaine) plusieurs préparations comme des légumes, des féculents, des légumineuses … que l’on pourra assembler pour créer des plats différents. Et là aussi cela fait gagner un temps fou le soir. On a juste à assembler ou réchauffer pour préparer un plat sain en quelques minutes.
Vous trouverez ici mes idées de batch cooking :
https://www.instagram.com/p/CTeL_2EsvpR/
https://www.instagram.com/p/CWQ-_bgsyqL/
https://www.instagram.com/p/CazC9RLsU5p/
A la clé des soirées sont plus calmes et moins stressantes en mangeant de façon équilibrée.
Alors oui rentrée scolaire et équilibre alimentaire peuvent être compatibles.
Bonne rentrée !